Entretenir les griffes de son chien est indispensable pour sa santé et son bien-être. Vous pouvez le faire vous-même, mais à condition de vous équiper d’un coupe-griffes adapté. Nos conseils pour couper les ongles de votre chien en toute sécurité.

Pour savoir s’il est temps d’entretenir les griffes de votre chien, observez-le attentivement quand il est debout. Si ses griffes touchent le sol ou se tordent dans ses orteils, cela veut dire qu’elles sont trop longues. Vous pouvez aussi attraper ses pattes et pousser les coussinets pour sortir ses ongles et vérifier leur longueur. C’est d’ailleurs un excellent moyen de l’habituer à se faire manipuler les pattes, ce qui vous facilitera la tâche le jour où vous allez lui couper les griffes. En moyenne, il faut couper les griffes d’un chien tous les deux mois. Un chien qui est plus à l'intérieur peut avoir besoin de soins plus réguliers qu’un chien qui joue dehors à faire des trous dans le jardin.

Comment couper les griffes de son chien soi-même

Vous avez le choix entre trois positions pour couper les griffes de votre chien. Soit vous le placez en position assise à côté de vous, soit vous le mettez en position couchée et la troisième, c’est en position débout. Une fois votre chien en bonne position, voici les étapes à suivre :

  • Prenez une patte et enlevez toutes les saletés qui se sont accumulées autour de l’ongle.
  • Pour éviter de blesser votre chien, vous devez localiser la partie vivante de la griffe. Attention, il est particulièrement difficile de repérer la vascularisation si le chien a des griffes noires. Il vaut mieux dans ce cas éviter de couper trop court.
  • N’oubliez pas les ergots qui se trouvent à l’intérieur des pattes et qui ne s'usent pas.

Quel coupe-griffes choisir ?

Le choix du coupe-griffes doit se faire en fonction de la taille de votre chien. Pour un grand chien en revanche, mieux vaut utiliser une lime électrique si possible.

Que faire si la griffe coupée saigne ?
Si par accident, vous avez coupé trop court l’ongle de votre chien, il va saigner abondamment mais ne paniquez pas. Prenez une compresse ou un coton imbibé d’eau froide, puis pressez sur l’ongle coupé pendant une à deux minutes pour stopper le saignement. Si le saignement persiste, réalisez un pansement que vous laisserez en place quelques heures.

Truc de Pro : Ayez à la portée de main de la fécule de maïs, dès le début du saignement en mettre abondamment sur la patte de votre chien !