Vous ne devriez jamais (sauf sur avis contraire de votre vétérinaire si votre animal a des besoins particuliers) donner plus d’un bain par mois à votre toutou. Si votre chiot se salit et a besoin d’être nettoyé plus souvent, rincez-le simplement abondamment à l’eau claire.

Certaine personne se spécialise dans le toilettage de chiens de grandes tailles, peut importe que ce soit vous ou un professionnel, il est important de commencer le bain tôt chez votre chien pour lui permettre de s'habituer à ces soins. Il est facile de donner le bain chez soi à son chien si lorsqu'il est jeune et qu' il a été éduqué à rester sage dans le bain. Même lorsque adulte en suivant quelques petites règle clair tout se passera bien au moment du bain.

Prévoyez quelques biscuit à chien près de vous pour le récompenser pendant le lavage. Éviter d'envoyé de l'eau dans ses oreilles et ses yeux.

Un petit truc de Pro: Coller la tête de votre animal de façon à ce qu'une oreille soit appuyé contre vous, vous évitera les éclaboussures partout sur les murs lorsque votre chien de secouera pour enlever le surplus d'eau sur son corps. Aussitôt le bain fini si la température le permet 10° celcius et + , apportez votre chien immédiatement dehors afin qu'il puisse se secouer à son aise et ensuite asséchez le avec une serviette surtout les pattes, les aisselles et les aines, endroits qui gardent l’humidité.

Prévoir quelques serviettes bien sèches et absorbantes (au moins 2-3) pour le séchage et là aussi faites-en un jeu. Avec à la clé une récompense (friandise) !

N'oubliez pas de garder une main par dessus son oreille entre le bain et l'extérieur, ce simple geste empêche votre animal de se secouer vigoureusement.

 

 

Les oreilles

 

Nettoyez les oreilles de votre chien une fois par semaine. Je vous conseille de le faire également après chaque bain, chaque baignade et lorsque votre chien revient de chez le toiletteur. Vous éviterez ainsi des problèmes d’otite.

 

Utilisez un produit nettoyeur de bonne qualité (certains produits vont irriter l’oreille et causer plus de tort que de bien). Remplissez l’oreille de liquide nettoyeur, massez la base de l’oreille pour entendre des bruits de succion, laissez l’animal se secouer la tête, puis asséchez l’oreille en profondeur avec un papier mouchoir. N’utilisez jamais de cure-oreille dans les oreilles de votre chien.

 

Les yeux

 

Il existe différents produits pour diminuer la décoloration du pelage des chiens de couleur pâle par leurs larmes. Certains sont efficaces, mais tous demandent un emploi quotidien, sinon l’efficacité est peu satisfaisante.

 

Si votre chien est de couleur foncée ou si les traces de larmes ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude pour lui laver les yeux.